Trop de poudreuse pour une rando raquettes ?

La randonnée raquettes est une activité qui a le vent en poupe ces dernières années. Cela permettra aussi de changer d'activité, en sortant du ski. Pourtant, il faut savoir s'équiper avant de partir en randonnée. Les équipements doivent être à la fois de qualité, répondant à ses besoins et surtout permettant une bonne pratique sans être encombrants.

Les matériels indispensables en randonnée raquette

Le choix des raquettes doit répondre aux usages pratiques et de sécurité. Pour cela, elles doivent être équipées de serrages réglables et de sangles pour s'adapter à toutes les chaussures. Il faut demander conseils au magasin et de choisir les raquettes en fonction de la pratique, de son poids et le type de chaussure que vous allez mettre. En ce qui concerna les bâtons, ils doivent convenir aux activités d'hiver, dont interchangeables avec rondelles. Pour mieux s'enfoncer dans la poudreuse, optez pour un bâton réglable télescopique, mais aussi des rondelles assez larges pour pouvoir parfaire son équilibre dans la poudreuse. Côté sécurité, il faut suivre l'itinéraire fixe en évitant les hors-pistes, sans oublier de prendre en compte la météo et les risques d'avalanche, tout en s'équipant proprement.

Les équipements vestimentaires pour une randonnée raquette

Les chaussures doivent être de randonnées, fourrées, et de préférence choisir celles qui sont dédiées à la raquette. En ce qui concerne les pantalons, ils doivent protéger les jambes, de préférence des pantalons de ski de piste ou de ski de fond. Choisissez les 3 couches pour avoir une chaleur optimale, de préférence les pantalons Gore Tex. En haut du corps, choisissez une veste ski quiksilver, et à l'intérieur un sous-pull ou pull selon les conditions météo. L'idéale est de mettre 3 couches de vêtements, dont la première qui est près du corps est respirante. Le second vêtement doit être isolant tout en gardant au chaud, et le troisième une veste de qualité qui est à la fois coupe-vent et imperméable.