Comment utiliser un coffre de toit ?

Le chargement de bagage est souvent une contrainte pour une famille nombreuse surtout si le coffre de la voiture n’est pas suffisamment spacieux. Le coffre de toit permet ainsi d’accroître la capacité de chargement du véhicule et d’emporter des bagages encombrants qui ne peuvent pas tenir dans la malle de la voiture. Toutefois, son utilisation doit respecter certaines exigences pour des raisons pratiques et sécuritaires.

Utilité d’un coffre de toit

Le coffre de toit est un équipement incontournable lors d’un voyage en famille. Multifonctionnel, il peut contenir tous les accessoires et matériels dont vous avez besoin durant votre vacance : équipements de ski, de randonnée, de camping. Si vous avez des bagages qui ne rentrent pas dans le coffre de la voiture, le coffre de toit vous sera d’une grande utilité. Cependant, le choix ne doit pas s’effectuer à la légère. De nombreux critères doivent être considérés pour que le coffre de toit puisse répondre parfaitement à votre besoin. Les sites comme https://coffredetoit.info/, vous guident dans le choix du modèle adapté à votre besoin.

Respect du code de la route

Avant même l’achat d’un coffre de toit, vous devez prendre connaissance des conditions d’utilisation préconisées par le code de la route. Ceci pour des raisons de sécurité et afin d’éviter les amendes. Il faut par exemple s’assurer que la charge totale ne dépasse pas celle prévue par la carte grise. La largeur du chargement ne doit pas non plus excéder les 2 m 55. En cas d’inobservation de ces conditions, vous êtes passible d’une amende forfaitaire de 135 €.

Conseils d’utilisation

Après avoir choisi le modèle qui correspond à votre besoin, veillez à ce que l’installation s’effectue comme il faut. Pour cela, vous devez vous référer à la notice d’installation. Dans tous les cas, le coffre de toit doit toujours prendre place sur les barres de toit. Le poids total de la charge doit être également respecté afin de prévenir d’éventuels accidents. Cela concerne aussi bien le coffre, les barres de toit que les bagages.

Par mesure de sécurité, il faut alléger autant que possible la charge supportée par le coffre. Ainsi, il faut mettre les objets ou bagages plus lourds dans le coffre de la voiture. Réservez plutôt le coffre de toit pour les objets volumineux et plus légers. Tous les objets contenus dans le coffre doivent être bien attachés afin d’éviter tous risques lors du passage dans les virages ou en cas de freinage brusque.

M'abonner aux dernières publications Vacances sports hiver sur vacances-sports-hiver.com.